Un œil sur la toileAbonnez vous au fil RSS des Arts Graphiques
Ils parlent de nous

“Un vrai sens artistique dans la réalisation du site, un suivi attentif et de bons conseils sur le développement web et une grande réactivité en cas de problème. Bref, un véritable professionnel sur qui compter.”

Plus de témoignages
e-mail glossy icon © VanessaNewsletter

En Adhérant, vous recevrez gratuitement nos bulletins d'informations et nos offres spéciales.

En savoir plus

Nos références

fotoliaLAMP = Linux / Apache / MySQL / PHP

“Une communauté de technologies opensource pour vous fournir le meilleur du Web.”

LAMP - Linux - Apache - MySQL - PHP

Dans le jargon des développeurs Web, “LAMP” est l'acronyme désignant un ensemble de logiciels libres permettant de construire des serveurs de sites web.

La désignation open source garanti aujourd'hui un nouveau label de qualité.

L'ensemble des communautés mondiale de développement peut étudier le code source des applications libre et apporter sa force de frappe pour localiser les problèmes de sécurité et mettre au point de nouveaux développements technologiques.

  • Linux : est une implémentation libre du système UNIX. Son développement a été initié par l’étudiant finlandais Linus Torvalds.
  • UNIX est un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, conceptuellement ouvert et fondé sur une approche par laquelle il offre de nombreux petits outils chacun dotés d'une mission spécifique. Il a donné naissance à une famille de systèmes, dont les plus populaires à ce jour sont System V, BSD, GNU/Linux et Mac OS X.
    UNIX
    peut être considéré comme le père des systèmes d'exploitation modernes.
  • Apache : est le serveur HTTP le plus populaire, le plus puissant et le plus fiable du Web. C'est un logiciel libre avec un type spécifique de licence, nommée licence Apache.
    Il fonctionne principalement sur les systèmes d'exploitation UNIX (Linux, Mac OS X, Solaris, BSD...).
  • PHP : Hypertext Preprocessor est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP.
    La force la plus évidente de ce langage est qu'il a permis au fil du temps la réalisation aisée de problèmes autrefois compliqués et est devenu par conséquent un composant incontournable des offres d'hébergements. Il est le plus souvent couplé avec le système de bases de données MySQL.
    Chez Graph Session, nous couplons également Smarty à PHP tant ce moteur de template est rapide et puissant.
  • MySQL : fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle et Microsoft SQL Server.
  • JavaScript et jQuery : jQuery est une bibliothèque JavaScript libre qui porte sur l'interaction entre JavaScript (comprenant AJAX) et HTML, et a pour but de simplifier des commandes communes de JavaScript.
    jQuery étant un constructeur de code source libre, la communauté mondiale l'utilise pour créer de nouveaux modules d'extension interactifs (affichage des formulaires de contact, système de menus, animations...).

En savoir plus sur nos solutions techniques : infrastructures serveurs, réseaux...

 

CMS : content management system

keyboard - green key solutions © Nikolai Sorokin - Fotolia.com

Systèmes de gestion de contenu (SGC) : plus connus sous l'apellation (CMS) content management system en anglais.

Depuis 2007, une appellation s’est naturellement imposée pour définir les standards de navigation sur la toile :
le Web 2.0.

Ceci implique l’utilisation de logiciels dédiés à la création et à la gestion des ressources, les gestionnaires de contenus, popularisés en anglais sous la dénomination de “Content Management System”.

Par opposition à la logique de réalisation d’un site Internet traditionnel, les contenus ne sont plus figés, ils suivent l’évolution de l’application qui les propulsent.

Ainsi, un site Internet n’est plus remis en question lors d’une évolution majeure de la technologie.

Au-delà des économies substantielles obtenues par cette évolution, il faut surtout retenir le fait que le contenu d’un site Internet est désormais en évolution permanente.

Techniquement, cela signifie que le développement d’un site Internet repose sur une architecture de programmation évoluée permettant la séparation de sa gestion en trois points essentiels :

  • La charte graphique, autrement dit la partie visible du site, confiée à un graphiste ;
  • Le développement proprement dit, aujourd’hui le couple de langages les plus couramment usités est PHP pour la programmation et MySQL pour les bases de données ;
  • La gestion du contenu du site, le propriétaire du site peut mettre à jour ses contenus, en temps réel, sans recourir à un Webmaster spécialisé et ce avec un minimum de connaissance, un peu comme avec Word, mais dédié à l’Internet.
Content management systems

Chez Graph Session, le choix a été effectué de longue date : le meilleur des technologies évolutives pour vous garantir efficacité et longévité.

Vérifiez en découvrant quelques une de nos réalisations.